Blog de FENIKSU

WELCOME

Que vous soyez trop jeune ou trop âgé pour être de la génération française qui a découvert les mangas ou que vous souhaitiez simplement vous y mettre car la bande dessinée japonaise vous donne envie, vous avez fait le bon choix, celui de découvrir tout un pan de la culture japonaise !

Vous n’êtes pas encore un otaku mais vous avez déjà compris qu’un manga est une bande dessinée nippone inspiré des estampes qui se présentent majoritairement sous la forme de séries de bandes dessinées se vendant à des millions d’exemplaires et ayant de très nombreux lecteurs. C’est déjà un début.

FENIKSU vous propose de vous aider dans votre Aventure en vous donnant les bases de la compréhension de ces mangas japonais si énigmatiques et pourtant si simples à lire avec l’habitude. Nous vous donnerons également des conseils de lecture pour commencer en douceur votre voyage vers votre premier manga.

Bien choisir son manga avant même de l’ouvrir

Il existe des mangas pour tous les goûts. Dire que l’on aime pas les mangas, c’est simplement ne pas encore avoir trouvé ceux qui nous plaisent ! (Source : LeJournal.CNRS.fr)

Les types de mangas

Comme dans chaque type d’œuvre, il existe des types différents qui vous plairont plus ou moins en fonction de vos goûts ainsi que de votre tranche d’âge. C’est de cette façon que sont divisés les types de bandes dessinées japonaises, de la même façon qu’une série pourra être destinée aux enfants, aux adolescents ou à un public mature. Ce que nous entendons par type est donc clairement la cible éditoriale du manga.

Le premier type existant est le Shonen, comprenez le manga pour jeune garçon ou adolescent. L’éditeur le plus représentatif de ce type de manga est sans conteste le Shonen Jump, le magazine dans lequel ont été publiés Dragon BallNarutoOne Piece et autre Yu-Gi-Oh !. Si vous connaissez déjà ces références, vous savez donc de quel genre nous parlons.

Les Shonen sont principalement axés sur l’action, le combat, l’aventure, l’humour et quelque peu sur la romance. Le héros est très souvent un jeune garçon qui va devenir de plus en plus fort afin de se battre pour une cause planétaire. Ces aventures seront en général plus longues que pour les autres genres.

Le second type est le Shojo, le manga pour jeune fille ou adolescente. Au Japon, c’est principalement dans des maisons d’édition comme Shueisha que vous trouverez ces mangas, mais aussi chez Hakusensha ou d’autres. Des grands noms des Shojo sont notamment NanaVampire KnightFruits Basket ou encore Card Captor Sakura.

le sujet principal du genre Shojo est l’amour. C’est cliché, mais ça marche et pas qu’auprès des filles.

On trouve aussi le sport, la musique ou la fantaisie dans les thèmes abordés. Les protagonistes sont souvent des filles en pleine construction qui tombent amoureuses du beau gosse du lycée… Mais ce scénario n’est pas immuable !

Le troisième type le plus répandu est celui du Seinen, le manga pour jeune homme, autrement dit le manga pour adulte. Le genre Josei est celui destiné aux jeunes femmes, mais la distinction est assez floue étant donné que le genre Seinen plait tout autant aux hommes qu’aux femmes. Les scénarios de ces mangas sont plus matures, plus durs et plus crus.

Il existe de très nombreux Seinen connus, mais parmi eux nous pouvons citer AkiraGunnmParasiteGantz20th Century Boys ou encore Berserk. Ainsi, nous allons souvent de la SF au drame, en passant par l’horreur, la medieval fantasy et le manga historique.

Pour rester dans une ligne éditoriale mature, il existe le type du Hentai, qu’il est probablement inutile de présenter. Il s’agit des mangas à caractère sexuel, allant du sensuel au pornographique. On ne vous conseillera pas de titres parce que, bon, ce n’est pas vraiment le scénario qui intéresse…

Enfin, nous passons du coq à l’âne avec le Kodomo, réservé aux enfants. Ils sont extrêmement légers et introduisent parfaitement à des mangas plus conséquents.


Follow My Blog